Sélectionner une page

Pour 99% de la population de ce monde, il est temps de rembourser les 1% qui ont permis d’y créer la richesse » a dit Harry Binswanger. Et, l’effronté, lui là, n’hésite pas à se planter face au reste du monde, tout simplement peinard dans l’ignoble. En lisant cet article, j’ai failli m’étouffer avec mon café samedi matin. Une seule idée m’est alors venu en tête : dénoncer cette ignominie de plus de l’ultra capitalisme et toutes les déviances qui l’accompagnent.

Tragédie de l’ultra capitalisme

Les inégalités mondiales de plus en plus creusées sont la résultante d’une pression financière de plus en plus intense et, aujourd’hui, plus personne ne s’en cache. Alors comment peut-on encore oser écrire autant de bêtises sur la même page ? Les 99% n’ont personne à remercier et ne peuvent que blâmer les grands escrocs de ce monde. Qui aurait été Steve Jobs sans les millions de chinois qui fabriquent ses téléphones ? Il y a tellement d’exemples et c’est d’une telle évidence que rien ne me sers, je pense, de continuer plus loin pour appuyer mes propos.

Drame des systèmes financiers

Je ne souhaite pas tomber dans l’alter mondialisme ni dans une quelconque tranchée de l’idéalisme. Simplement rappeler l’état des lieux pour rejeter les inepties parues dans Forbes ce samedi. Inspirés du très bon article d’Économie matin, le voici :

“La finance est la principale bénéficiaire de l’évolution technologique et des flux dématérialisés. En cela elle domine l’économie mondiale. Ensuite, parce que la finance s’appuie sur une demande généralisée de rémunération élevée des placements, c’est-à-dire qu’elle relève de la responsabilité collective des citoyens, des entreprises et des Etats ! Enfin, parce que l’idéologie néolibérale nous a enfermés dans le cercle vicieux d’un matérialisme destructeur.”

Catastrophe éditoriale

J’avoue que je ne m’étais jamais vraiment plongé dans les articles du magazine Forbes que pour des classements d’universités et deux ou trois autres articles plus ou moins engagés. En voyant cet article posté par un de mes amis, outré, sur Facebook, j’ai visité un peu le site du magazine pourtant très connu et j’en suis sorti choqué. Comment peut-il être encore possible de publier de telles inepties sur un site pourtant reconnu ? Peut-être que ce sont les robots-rédacteur de Forbes qui ont déraillé ce week-end…

Je vous invite à dénoncer cet article ainsi que tous les articles faisant preuve de tant de bêtise sur vos blogs respectifs afin de faire valoir, puisqu’on en parle, le pouvoir de la « communauté » et son ras-le-bol envers les puissants de ce monde, ce 1% de truands qui n’a pas froid aux yeux de tant de culot. Espérons  des évolutions idéologiques, sociétales et technologiques, qu’elles viennent affaiblir le bastion de l’oligarchie politique et financière et que les 812 commentaires qui suivent cet article de Forbes fassent réagir son auteur ainsi que ses acolytes.

Jai cru qu’il s’agissait d’une blague mais nous ne sommes pas le 1er avril. J’ai relu six fois l’article. Pas de blague à l’horizon. Simplement l’ombre terrifiante et répugnante de l’ultra capitalisme.