Sélectionner une page

La stratégie de politique monétaire de la BCE fournit un cadre global dans lequel les décisions relatives au niveau approprié des taux d’intérêt à court terme sont prises. Il repose sur des principes généraux visant à assurer le bon déroulement de la politique monétaire.

Éléments principaux

La stratégie de politique monétaire de la BCE comprend

– une définition quantitative de la stabilité des prix ;
– une approche à deux piliers pour l’analyse des risques pour la stabilité des prix.

La communication externe de la stratégie reflète l’approche diversifiée de la politique monétaire adoptée par la BCE pour ses décisions internes.

Définition quantitative de la stabilité des prix

Le premier élément de la stratégie de la BCE est une définition quantitative de la stabilité des prix. Le conseil des gouverneurs de la BCE a défini la stabilité des prix comme une augmentation, chaque année, de l’indice des prix à la consommation harmonisée inferieure (IPCH) pour la zone euro à 2%. La stabilité des prix doit être maintenue à moyen terme. Le Conseil des gouverneurs a précisé que, dans le souci de la stabilité des prix, il visait à maintenir les taux d’inflation en deçà mais à proximité de 2 % à moyen terme (mais : https://exchangemarket.ch/fr ).

budynki

Approche à deux piliers

Afin de servir au mieux son objectif de maintien de la stabilité des prix, la BCE, comme toute autre banque centrale, doit analyser de manière approfondie les évolutions économiques. L’approche adoptée par la BCE pour organiser, évaluer et vérifier les informations relatives à l’évaluation des risques pour la stabilité des prix repose sur deux perspectives analytiques, appelées les « deux piliers »: l’analyse économique et l’analyse monétaire. Ils constituent la base de l’évaluation globale des risques pour la stabilité des prix et des décisions de politique monétaire du conseil des gouverneurs.

La stratégie de la Banque Centrale Européenne doit maintenir la stabilité de prix au sein de la zone Euro et garantir le plein développement chaque pays d’Eurosystème. Cette Banque devrait garantir aussi la stabilité du taux de change d’euro.