Sélectionner une page

Les différences qui sont visibles au sein de la politique monétaire dans des pays de la zone euro (p.ex. France) et les autres (p.ex. Pologne), sont liées à l’unité monétaire de chaque nation. La stratégie après le passage de l’euro est menée en commun avec la Banque Centrale Européenne, tandis que la Banque Nationale de Pologne, Roumanie ou Hongrie conduit la stratégie individuelle. Surtout, c’est la cause du système monétaire.

Cibles des banques centrales de la zone euro et hors d’elle

Dans les pays de l’Eurosystème, l’adoption de l’euro a conduit à mettre en place une politique monétaire commune. C’est-à-dire que l’objectif principal pour tous les états membres est le même – le maintien de la stabilité des prix. Nous devons ajouter que l’autorité monétaire est unique et c’est la Banque Centrale Européenne. Elle mène la politique de taux d’intérêt dans le même système de règlement interbancaire. Il existe aussi le refinancement des banques par les banques centrales. S’il s’agit des pays sans euro, l’objectif finale de chaque banque centrale nationale est la stabilité des prix et simultanément le soutien de la politique économique d’État. Ici, on peut remarquer que la banque centrale de pays de derrière de la zone euro s’occupe de la politique de l’État. Ainsi, nous voyons cette différence entre ces deux systèmes.

Instruments affiliés à chaque banque centrale

Pour atteindre ses objectifs, chaque banque centrale dispose d’une série d’instruments de la politique monétaire :
Pour piloter les taux d’intérêt à court terme :
• Les opérations d’open market : consistent en l’achat et la vente définitives de titres, en particulier de titres publics (p.ex. bons du Trésor) par la banque centrale (à son initiative) sur le marché interbancaire.
• Les facilités permanentes : elles permettent de fournir ou de retirer des liquidités,
à l’aide de prêts ou de dépôts à 24h.
• Des réserves obligatoires : crédit établis en zone euro est lié à la constitution de réserves obligatoires sur des comptes ouverts pour une durée d’environ un mois (4 à 5 semaines).
• Des « facteurs autonomes de la liquidité bancaire » : ils représentent les facteurs
à l’origine des fuites monétaires hors du circuit monétaire.

Chaque pays de l’Eurosystème est obligé de respecter la loi de l’union économique et monétaire. C’est-à-dire que l’adoption de l’euro a conduit à mettre en place une politique monétaire commun avec la Banque Centrale Européenne. C’est la grande différence contre les autres pays, parce qu’ils ont sa propre monnaie. Leurs banques centrales ne sont pas le membre du SEBC, donc elle ne doit pas conduire la politique semblable avec d’autres pays de l’Union Européenne malgré la participation de l’Union. En conséquence la monnaie influence sur la politique monétaire.