Sélectionner une page

L’argent en soi n’est rien. Il peut s’agir d’une coquille, d’une pièce de monnaie en métal ou d’un morceau de papier avec une image historique, mais la valeur que les gens accordent n’a rien à voir avec la valeur physique de l’argent. On tire sa valeur en étant un moyen d’échange, une unité de mesure et un entrepôt de richesse. L’argent est vraiment important, mais n’est pas le plus. Cependant, est-ce que vous pouvez imaginer le monde sans argent ?

Préhistoire

niebilon

L’argent, sous une forme ou une autre, fait partie de l’histoire humaine depuis au moins 3 000 ans. Avant cette date, il est supposé qu’un système de troc était probablement utilisé. Le troc est un commerce direct de biens et de services – je vous donnerai une hache de pierre si vous m’aidez à tuer un mammouth – mais de tels arrangements prennent du temps. Vous devez trouver quelqu’un qui pense qu’une hache est un commerce équitable pour avoir à affronter les défenses de 12 pieds sur une bête qui ne prend pas bien d’être chassée. Si cela ne fonctionnait pas, vous devriez modifier la transaction jusqu’à ce que quelqu’un accepte les termes. L’une des grandes réussites de l’argent était d’augmenter la vitesse à laquelle on pouvait faire des affaires, qu’il s’agisse de tuer des mammouths ou de construire des monuments.

Développement

new money

Lentement, un type de monnaie préhistorique impliquant des marchandises facilement négociées comme les peaux d’animaux, le sel et les armes, s’est développé au cours des siècles. Ces biens échangés ont servi de moyen d’échange même si les valeurs unitaires étaient encore négociables. Ce système de troc et de commerce s’est répandu à travers le monde, et il survit encore aujourd’hui dans certaines parties du globe.
Donc, nous pouvons regarder le monde sans argent, mais aujourd’hui la situation semblable n’est pas possible. En aucun cas. Nous avons besoins de ces modes de paiement pour vivre…
La source : https://exchangemarket.ch/fr.